neuroplasticité
L’idée de neuroplasticité est une notion récente qui constitue une révolution silencieuse dans le domaine des neurosciences.
La neuroplasticité se définit par l’ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se modifier tout au long de la vie. Elle explique l’apprentissage et la mémoire.
L’IRM, montre que le cerveau s’adapte en permanence en développant les neurones ou en créant de nouveaux neurones et de nouvelles connexions entre les neurones (synapses) en réponse aux expériences et aux stimulations internes ou externes.
En peu de temps, le cerveau est capable de se réorganiser pour améliorer nos émotions, nos pensées, nos actions.
résilience
Le stress est l’état dans lequel une personne éprouve des difficultés perturbant son bien-être physique ou affectif, dépassant ses capacités à les gérer.
Le stress entraîne des perturbations de la neuroplasticité et une connectivité synaptique anormale, ainsi que des conséquences mentales (dépression, anxiété) ou physiques.
Après des expériences traumatisantes, la résilience explique la récupération et le fait de réussir dans la vie malgré des conditions défavorables, de résister au stress et de bien fonctionner.
Le Neurofeedback améliore la neuroplasticité et la résilience. Il permet de retrouver le bien-être.